Home

Réaliser un enduit vertical

Définition

En construction, un enduit vertical est une couche de mortier appliquée manuellement ou mécaniquement sur un mur (en extérieur ou intérieur)

Fonctions

Les enduits servent à : uniformiser les façades, protéger des intempéries et décorer (finitions, couleurs, modénatures...)

Types

Les types d'enduits varient suivant les liants utilisés et les types de supports sur lesquels ils seront appliqués.
En règle générale on peut les classer en deux catégories suivant leur type de liant:
1- les enduits au mortier de ciment, de chaux ou bâtard: Le "mortier de recette" est fabriqué selon des proportions prédéterminées et dont les propriétés résultent des proportions des constituants déclarés (concept de recette). Ce mortier peut être réalisé sur chantier ou en usine.
2- les enduits "monocouches" à base chaux: Le "mortier performanciel" est un mortier dont la conception et la méthode de fabrication ont été choisies par le fabricant en vue d’obtenir des caractéristiques spécifiques.

Réalisation de l'enduit traditionnel

Un enduit traditionnel se décompose généralement en trois couches

Couche Dosage Épaisseur Délai
Gobetis* 5 à 600kg/m3 5mm max 1 mois
Corps 350 à 450kg/m3 8 à 10mm ~48h
Finition 300 à 350kg/m3 5mm ~24h

* Avant enduisage, un gobetis d’accrochage s’avère nécessaire lors de l’application manuelle ou par projection d’enduits multicouches ou monocouche sur maçonneries avec défauts et/ou d’une maçonnerie hétérogène.
Son épaisseur finie doit être comprise entre 1 et 5 mm.

Tolérances

  Planéité Aplomb  
Enduit courant 1cm/3m 5mm max
Enduit soigné / 1,5cm/3m

Domaines d'application

Supports

Toutes maçonneries neuves ou anciennes en pierres, briques de terre cuite ou blocs de béton hourdés au mortier de liants hydrauliques, blocs de béton cellulaire autoclavé, moellons, à pierres vues, maçonneries anciennes hourdées aux mortiers peu résistants ou au plâtre, les bétons de granulats courants ou légers, soignés, caverneux et les lattis métalliques.

Mortiers

Les règles de préparation et d’exécution des enduits épais en mortier sont les mêmes en ce qui concerne les mortiers de ciment, les mortiers de chaux hydrauliques, les mortiers de chaux aérienne et les mortiers de mélange plâtre et chaux aérienne.

Destination

Leur application peut être réalisée :
1- verticalement : à l’extérieur, avec fonction d’imperméabilisation et de parement et à l’intérieur, avec ou sans fonction d’imperméabilisation.
2- horizontalement, à l’extérieur ou l’intérieur, en sous-face d’ouvrages de tous bâtiments et ouvrages connexes.

Mise en oeuvre

Les travaux d’enduits minéraux doivent être réalisés :
- entre 5 et 30°C, si le mortier est à base ciment
- entre 8 et 30°C, si le mortier est à base chaux (enduits colorés, finition décorative)
En dehors de ces plages de températures, les travaux peuvent être réalisés de manière très exceptionnelle, en prenant des précautions spéciales.

Les enduits extérieurs, autres que ceux constitués de liants hydrauliques, doivent être réalisés au minimum à 15 cm au-dessus du sol fini et de la coupure de capillarité des maçonneries neuves, exception faite pour les enduits fortement dosés en liants hydrauliques ou à faible capillarité

A la jonction de deux matériaux support différents ou au niveau des planelles de plancher, l’enduit doit être renforcé à l’aide d’un treillis métallique ou en fibre de verre.

Quel que soit le type d’enduits, leur mise en œuvre ne doit être réalisée que sur des maçonneries finalisées depuis un délai minimal d’un mois.

Grillage

Les joints de dilatation de la structure doivent traverser l’épaisseur totale d’enduit. Ils sont obturés à l’aide d’un mastic de calfeutrement élastomère, de profilés métalliques (avec une partie déformable), ou d’un système mécanique de recouvrement assurant l’étanchéité à l’eau.

Support Rt* Préparations Technique
Blocs de béton de granulats courants ou briques de terre cuite Rt3 arrosage avant enduisage ou à l’avancement, sans ruisseler monocouche ou multicouche manuel ou mécanique
Briques de terre cuite ou blocs de béton de granulats légers Rt2 arrosage avant enduisage ou à l’avancement, sans ruisseler monocouche ou multicouche manuel ou mécanique
Blocs de béton cellulaire Rt1 humidification avant enduisage monocouche ou multicouche manuel ou mécanique
Béton / support rugueux (piquage/sablage + gobetis ou enduit de dressement) monocouche

* Le "Rt" indique la Résistance à l'arrachement des enduits.

Réalisation d'un enduit "monocouche"

Vidéo © Agence Qualité Construction