Home

Les fondations profondes

Définition

Les fondations profondes permettent de reporter les charges de l'ouvrage sur des couches situées jusqu'à une profondeur variant de quelques mètres, à plusieurs dizaines de mètres.

Des fondations profondes sont nécessaires pour renforcer un ouvrage existant qui s’affaisse ou pour fonder un nouveau bâtiment.
On utilise également des fondations profondes:
- pour renforcer une paroi de soutènement (provisoirement ou de façon permanente) avec des tirants d’ancrage (clous).
- pour réaliser des écrans étanches en présence de nappe aquifère.

Types de procédés de fondations profondes

Les pieux

On classe les pieux selon deux techniques fondamentales :
- les pieux battus (pieux préfabriqués) et les pieux forés (armés et coulés en place)
Il existe aussi les micro-pieux pour les très petits diamètres (- de 300mm) et les pieux particuliers (barrettes)
Les pieux travaillent essentiellement par frottement latéral. Ces types de pieux peuvent aller à des profondeurs supérieures à 60 m et les diamètres habituels jusqu'à 2,40 m.

Les parois berlinoises

Des profilés métalliques, implantés de manière régulière tout autour de l'empreinte de la fouille, sont vibrofoncés dans le sol ou scellés dans un fût de béton réalisé au préalable. Des panneaux de bois ou de béton préfabriqués sont insérés en force entre les profilés au fur et à mesure du terrassement de la fouille. En technique de paroi parisienne, la voûte est constituée de béton projeté entre les pieux ou les profilés. Une paroi berlinoise ou parisienne peut être équipée de tirants ou de butons.

Les parois moulées

Ancrées dans une couche résistante étanche, elles permettent d’excaver en toute sécurité sous la nappe phréatique. Les parois moulées assurent simultanément trois fonctions : soutènement, portance et étanchéité. La technique se prête à la réalisation d’une grande diversité d’ouvrages dans des sites et des conditions géotechniques très variés. Elle permet de réaliser des ouvrages de formes et de dimensions diverses jusqu’à des profondeurs très importantes

Images © Keller France

Schéma de réalisation d'une paroi moulée

Images © Soletanche Bachy