Home

Les fondations superficielles

Définition

On parle de fondations superficielles lorsque les contraintes qu'elles transmettent au bon sol ne sollicitent que les couches superficielles du sol. Elles sont donc faiblement ancrées dans le sol (moins de 3.00m) ou reposent à sa surface (hors-gel minimum) Les fondations superficielles travaillent essentiellement grâce à la résistance du sol: il est essentiel de préciser qu’on ne construit des semelles superficielles qu’en présence de sol de bonne qualité.

Fonction des fondations superficielles

Comme toutes les fondations, la fondation superficielle transmet au bon sol les charges de la construction.

Types de fondations superficielles

La semelle filante

La semelle filante est une semelle continue, elle supporte plusieurs colonnes ou bien un mur porteur. Un des avantages de ce type de semelle est qu’elle est adaptée à des sols moins homogènes, ce qui limite le risque de tassement différentiel (des tassements plus importants à certains endroits entrainant une instabilité).

Semelle filante

La semelle isolée

La semelle isolée désigne une fondation placée sous un poteau. ces fondations ne sont pas continues sous la structure mais sont localisées à des endroits bien précis (généralement sous des poteaux). De plus, on considère en général que les charges qui lui sont appliquées sont ponctuelles (centrées ou non par rapport à l’axe de ce poteau). Le dimensionnement se fait en général par rapport à une base carré ou rectangulaire.

Semelle isolée

Le radier

Le radier est une fondation répartie sur toute la surface du bâti ce qui implique une certaine homogénéité du sol. Comme la charge est répartie sur une plus grande surface, cela permet de diminuer la contrainte que l’on applique sur le sol. C’est donc une technique relativement appréciée quand le sol n’est pas de très bonne qualité.

Radier