Home

Les planchers mixtes

Définition

Les planchers mixtes ou "collaborants" sont basés sur le principe de l’association de deux matériaux.
- une sous-face en bac-acier ou en bois
- une dalle de répartition en béton armé d'un treillis soudé

Plancher bac acier

Adapté à tous les niveaux d'un bâtiment, le plancher mixte est une alternative plus légère et rapide à mettre en œuvre que les solutions maçonnées traditionnelles ou de type poutrelles/hourdis.
En maison individuelle, on l'emploie tant dans la construction neuve que dans la grosse rénovation.
L'exécution d'un plancher collaborant est relativement rapide et précise.
Le plancher collaborant bac-acier est surtout employé dans la construction de bureaux, d'usines et de locaux commerciaux alors que le plancher mixte bois-béton s'intègre bien dans la construction de maisons individuelles ou de petits immeubles d'habitation.
Dans les deux cas, le plancher collaborant existe aussi en complexe isolant pour répondre aux exigences de la réglementation thermique.

Types de planchers mixtes

Il y a principalement deux types de planchers collaborants car il existe deux matériaux de construction résistants aux efforts de traction : l’acier et le bois.

Plancher mixte bac-acier

Plancher bac acier

Alliance de bacs en acier profilé à froid et galvanisé et de béton
Le métal résiste aux efforts de traction et le béton aux efforts de compression.
Le système autorise de longues portées (plus de 7 mètres), l'épaisseur de la tôle, les dimensions et la forme des nervures se choisissant en fonction des portées et des surcharges possibles.

Plancher mixte bois-béton

Plancher bois-béton

Alliance de poutres en bois et d’une dalle de béton solidarisés par des séries de connecteurs qui constituent un ouvrage aux qualités de portance, d’inertie thermique, d’isolation acoustique, voire de résistance au feu, particulièrement intéressantes.
Réalisables en construction neuve comme en rénovation, tout ou partie du système peut être préfabriqué.

Noyé dans le béton dans les deux cas, le treillis soudé renforce la résistance du plancher tout en prévenant la fissuration.