Home

La topographie

Définition

La topographie (du grec topos = lieu et graphein = dessiner) est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief et l'hydrographie) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.).
NB: La topographie se dit aussi de la disposition ou du relief d'un lieu.

La topographie permet de mener des travaux à l'échelle d'une ville ou d'un pays en utilisant une représentation planimétrique (planimétrie) et altimétrique (altimétrie) identique sur l'ensemble de son territoire.
Les travaux de topographie sont menés par des géomètres, des topographes ou des géomètres-experts.

Fonction

Son objectif est de:
1 - déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée.
2 - mener des travaux à l'échelle d'une ville ou d'un pays en utilisant une représentation planimétrique (planimétrie) et altimétrique (altimétrie) identique sur l'ensemble de son territoire.

Le procédé par relevé

La topographie (ou cartographie) est une suite de relevés de points situés sur des plans horizontaux qui ont pour référence une altitude relative établie sur le chantier par un géomètre ou par le Chef de Chantier, par rapport à une altitude absolue dépendant d'un système appelé le "Nivellement Général de la France" ou NGF.
NB: le niveau +/-0.00, situé au niveau de la mer au marégraphe de Marseille.
Ainsi, sur le chantier, le point de référence sera le niveau auquel on se refèrera pour établir toutes les altitudes des points à implanter ou à relever.

Méthodologie

Relevé par rayonnement

rayonnement

Dans le relevé par rayonnement le dispositif de visée (généralement un niveau de chantier) est fixe et situé plus ou moins à égale distance des points les plus éloignés.

Relevé par cheminement

cheminement

le relevé par cheminement est utilisé sur des chantiers de grandes dimensions ou comportant des obstacles à la visée. Le dispositif de visée est alors mobile, la référence devenant l'altitude d'un point intermédiaire dèjà calculé.

Pour établir un relevé topographique il faut:
- une feuille de relevé et un crayon
- être très attentif aux lectures effectuées sur la mire (contrôlez-vous!)
- bien noter les mesures dans les cases appropriées
- vérifier systématiquement vos calculs!