Home

Les matériaux du maçon: les adjuvants

Définition

Un adjuvant est un produit incorporé en faible quantité (5% max de la masse du liant) au moment du malaxage du béton ou du mortier en afin de modifier les propriétés du mélange à l’état frais et/ou à l’état durci. Chaque adjuvant est défini par une fonction principale et une seule.
Un adjuvant peut présenter une ou plusieurs fonctions secondaires.

Fonction

Chaque adjuvant est défini par une fonction principale, caractérisée par la ou les modifications majeures qu’il apporte aux propriétés des bétons, des mortiers ou des coulis, à l’état frais ou durci.

Un adjuvant présente une ou plusieurs fonctions secondaires qui sont le plus souvent indépendantes de la fonction principale.
Ex: certains plastifiants ont une fonction secondaire d’accélérateur de durcissement.

Les catégories d'adjuvants

Ouvrabilité

Les plastifiants réducteurs d’eau et les superplastifiants hauts réducteurs d’eau réduisent fortement la teneur en eau et/ou augmentent considérablement son étalement sans modifier la teneur en eau. Ils permettent de réaliser des bétons ou mortiers fluides, diminuent le retrait et facilitent la mise en place des bétons sans ajout d'eau.

Prise et durcissement

Les accélérateurs de prise sont utilisés lors de bétonnage par temps froid. Ils améliorent les résistances mécaniques à court terme.
Les accélérateurs de durcissement augmentent la vitesse de développement des résistances initiales du béton, avec ou sans modification du temps de prise.
Les retardateurs de prise permettent d'utiliser les bétons sur un laps de temps plus long sans altérer leurs propriétés.

Autres

Les entraîneurs d’air permettent d’incorporer pendant le malaxage une quantité contrôlée de fines bulles d’air entraîné uniformément réparties et qui subsistent après durcissement.
Les hydrofuges de masse permettent de limiter la pénétration de l’eau dans les pores et les capillaires du béton, sans altérer ses qualités plastiques et esthétiques.
Les rétenteurs d’eau ralentissent l'évaporation de l'eau dans la masse des bétons et augmentent ainsi leur temps de prise. Ils diminuent la tendance au ressuage et les phénomènes de retrait.

Les produits complémentaires du béton

Les agents de démoulage

Ils facilitent le décoffrage des bétons. Ils améliorent l’aspect de surface du béton.

Les colorants

Ils offrent la possibilité de teinter les bétons en les mélangeant à l’eau de gâchage.

Les fibres

Incorporées dans le mortier, elles permettent de limiter les fissures de retrait et renforcent la cohésion du béton.

Les colles de reprise

Elles permettent d’améliorer l'adhérence et l'imperméabilisation des mortiers et bétons.

Adjuvants Dosage (%) Adjuvants Dosage (%)
Plastifiants 0.15 à 1.2 Superplastifiants 0.6 à 2.5
Accélérateurs de prise 1 à 3 Accélérateurs de durcissement 0.8 à 2
Retardateurs de prise 0.2 à 0.8 Hydrofuges 0.5 à 2
Entraineurs d'air 0.05 à 3 Rétenteurs d'eau 0.1 à 2