Home

L'Appui de baie

Définition

Un appui de fenêtre est une pièce maçonnée préfabriquée ou coulée en place, positionnée au-dessus de l'allège

Fonctions

Un appui de baie est destiné à:
- supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre
- évacuer l'eau à l'extérieur sans ruisseler sur la façade
- proteger le haut de l'allège

Types d'appuis

L'appui traditionnel

L'appui traditionnel est un appui coffré, armé et coulé en place. Il nécessite de réaliser un coffrage bois ou d'utiliser un moule en acier.


L'appui préfabriqué

L'appui préfabriqué se pose "à bain soufflant" sur toutes sortes de maçonneries. Il en existe en brique, béton ou pierre.


La bavette d'appui

La bavette se pose surtout sur les allèges de voiles en béton armé mais on peut l'adapter à toutes sortes de murs.


Cinq exigences essentielles

Le DTU 20.1 “ouvrages en maçonnerie de petits éléments” précise cinq exigences essentielles pour les appuis de fenêtre:
Ils doivent présenter un profil en pente vers l’extérieur. En aucun cas l’appui ne peut pas être de pente nulle, car l’eau de pluie doit pouvoir s’écouler.

1. Coté intérieur, l’appui de fenêtre doit être complété, par un rejingot faisant partie intégrante de l’appui et non rapporté après coup. Ce rejingot a pour mission de servir de repos à la traverse basse du dormant d’une croisée de fenêtre.

2. Côté extérieur, la partie débordante doit être munie d’un larmier, appelé également "goutte d’eau". Un débord de 3 cm minimal permet d’écarter l’eau de pluie de l’allège et limiter ainsi les coulures ou les salissures particulièrement inesthétiques.

3. Lorsqu’ils sont réalisés en béton armé, le positionnement dans la partie débordante doit être réalisé de façon à assurer un enrobage de l'armature minimal de 3 cm côté extérieur.

4. Coté intérieur, la surface supérieure du rejingot doit régner sur toute la largeur de la baie y compris dans la feuillure s’il en existe une ou, en l’absence de feuillure dépasser d’au moins 4 cm les tableaux de part et d’autre de la baie.

5. L’étanchéité périphérique de la baie peut être assurée par des joints d’étanchéité. Ceci est d’autant plus important, dans le cas de façades exposées au vent et au ruissellement…

L'appui traditionnel

Réaliser un appui de baie

© Agence Qualité Construction