Home

La préfabrication

Définition

La préfabrication est la fabrication en série d’éléments de construction destinés à être assemblés ultérieurement suivant un plan préétabli. C'est mode de construction fondé sur l’emploi de ces éléments.

La préfabrication est une technique de construction qui consiste à fabriquer à l'écart de l'ouvrage certains ou tous les éléments qui le composent, puis à les assembler sur site.
Les constructions faisant appel à la préfabrication sont généralement à caractère répétitif ou complexe.
L'exemple le plus parlant de la préfabrication est le montage de blocs assemblés au mortier pour la réalisation d'hatitat individuel.
Cette préfabrication se fait en usine, sur un chantier externe, ou sur site.

Types de préfabrications

Préfabrication "ouverte"

La préfabrication «ouverte» ou "foraine" est la fabrication sur le chantier, en série, d'éléments standards devant s'assembler à d'autres.
Ce type de préfabrication implique une installation légère (banc de coffrage, centrale à béton...). Elle peut être réalisée à l’extérieur (fabrication à ciel ouvert) ou dans un endroit aménagé temporairement pour la fabrication des éléments.
Les conditions de stockage, la mise en place ou l’assemblage des éléments ne garantissent pas des normes de qualité (délais de séchage par exemple).

Préfabrication "fermée"

La préfabrication «fermée» est la fabrication des ensembles ou sous-ensembles les uns en fonction des autres pour réaliser la structure dans sa totalité.
Les éléments sont fabriqués à l’avance en usine, éliminant tout risque lié au stockage ou à leur manutention. La fabrication en usine permet la construction d’éléments de plus grande taille tels que les grands panneaux. Ce type de fabrication est plus coûteux, en raison du transport et de la nécessité de recourir à des systèmes de levage importants, mais il réduit la main-d’œuvre nécessaire et représente un gain de temps.

Fonctions de la préfabrication

Le plus souvent, le choix de l'emploi de la préfabrication est guidé par une comparaison essentiellement économique avec la construction sur place.
En produisant sur site ou en usine, la préfabrication garantit ainsi:
- les qualités géométriques et d’aspect
- l'économie de temps, de main-d’œuvre, de matériaux et d’énergie
- des délais maîtrisés (planning de fabrication, rotation)
- la possibilité de s'affranchir des aléas climatiques (intempéries)
- une amélioration notable de la Sécurité

Les produits préfabriqués

Les produits préfabriqués peuvent être des éléments de structure ou de finition ayant pour caractéristiques communes leur constituant principal: le béton armé ou non.
Ces produits, dans la finition, remplissent une fonction esthétique en raison de leur forme, de leur aspect de surface ou de leur teinte.
On les retrouve dans des domaines d’application divers:
- en construction : façades, corniches, garde-corps, murs, chapiteaux, acrotères, bandeaux, résilles, casquettes, éléments de parement, poutres, poutres-voiles…
- en génie-civil : corniches et parapets d’ouvrages d’art, écrans, produits d’aménagement…

Murs anti-bruit

Murs de clotures

Dalles

Murs, parois, voiles

Pieux battus

Poutrelles

Seuils traverses

Prédalle

La préfabrication lourde en vidéo

© Groupe Chavigny