Home

Les matériaux du maçon: les aciers

Définition

Les aciers pour béton armé sont fabriqués dans des fours électriques à partir de ferrailles de récupération. Ils sont coulés en continu puis laminées à chaud ou étirés à fraid pour obtenir des barres et des couronnes.

Types ou nuances

Les caractéristiques mécaniques des aciers pour béton armé dépendent de la nuance de l’acier dont les valeurs sont spécifiées dans des normes.
Il y a trois nuances principales en France :
B500A : Re ≥ 500 MPa et Agt ≥ 2,5 %
B500B : Re ≥ 500 MPa et Agt ≥ 5 %
B500C : Re ≥ 500 MPa et Agt ≥ 7.5 %
Avec Re la limite d’élasticité de l’acier et Agt la déformation relative maximale admissible d’un acier avant rupture.
Les nuances les plus utilisées sont les B500A et B500B. La nuance B500B, compte tenu de son allongement important à la rupture doit être utilisée pour les constructions en zone sismique.

- Chaque acier est identifiable par un marquage qui permet d’en assurer la traçabilité à partir de l’usine de production.
- On distingue deux principaux types d’acier selon leur composition chimique : l’acier au carbone et l’acier inox.

Conditionnement

Les aciers pour béton armé se présentent sous formes de barres de grande longueur (souvent 12 m) ou de fils en couronnes :
barres droites lisses : diamètre 5 à 50 mm,
barres droites à haute adhérence : diamètre 6 à 50 mm,
fils à haute adhérence en couronne : diamètre 5 à 25 mm.

Désignation et normes

Les aciers sont désignés par leur limite d’élasticité garantie Re en MPa, leur nuance et leur forme (lisse, haute adhérence).
Par exemple, un acier HA B500B désigne un acier à haute adhérence (HA) présentant une limite élastique de 500 MPa et une classe de ductilité de 5 %.
- La norme de référence des aciers pour l’armature du béton est la norme NF EN 10080 (Aciers pour l’armature du béton. Acier soudable pour béton armé. Généralités).
- La norme de référence pour les armatures du béton est la norme NF A 35-027 (Produits en acier pour le béton armé. Armatures).

Caractéristiques

On distingue 2 types d'aciers pour béton armé en fonction de leur forme et de leur surface :
- Les aciers lisses : barres lisses ou fils tréfilés lisses. Elles sont de section circulaire sans aucune gravure.
- Les aciers à haute adhérence dont la surface présente des saillies ou des creux. La surface de ces armatures présente des aspérités en saillies inclinées par rapport à l’axe de la barre appelée verrous ou des aspérités en creux appelées empreintes qui sont destinées à favoriser l’adhérence des armatures au sein du béton et donc une meilleure transmission des efforts entre les armatures et le béton.
Seules les armatures à haute adhérence sont autorisées par les normes Eurocodes pour le dimensionnement des structures.
Les diamètres des aciers utilisés pour la fabrication des armatures sont précisés dans la norme NF EN 10080-1. En France, on se limite en pratique aux diamètres 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 14, 16, 20 et 25 pour les couronnes et 6, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 25, 32, 40 et 50 pour les barres.

Document élaboré à partir de © https://www.infociments.fr/betons/armatures