Home

Organisation du chantier: les chantiers et les hommes

Les types de chantiers de construction

Le maçon intervient dans différents types de chantiers où il peut exercer ses compétences, quelles que soient leur taille ou leur complexité. Le maçon est capable de s'adapter à différentes tâches dans des environnements parfois très différents.

Maison individuelle

Les maisons individuelles sont généralement constituées de blocs et mettent en oeuvre du béton armé en petit volume avec des structures sans grande complexité. L'habitat individuel correspond à un bâtiment ne comportant qu'un seul logement et disposant d'une entrée particulière

Habitat collectif

L’habitat collectif est un type d’habitat rassemblant plusieurs logements au sein d’un même édifice souvent réalisé en béton armé à l'aide de banches mais on en voit aussi de plus en plus dans d'autres matériaux et de moindre hauteur.

Bâtiment industriel

Bâtiment ou partie de bâtiment qui, en raison de sa construction ou de son aménagement sert à des fins de transformation, de stockage industriel de matériaux ou de biens, de culture, de stockage industriel de plantations ou d’élevage industriel.

Génie civil

Le génie civil inclut des ouvrages aussi variés que fondations, ponts, viaducs, tunnels, barrages, quais, écluses, bassins de radoub, réservoirs, digues et jetées, désignés habituellement comme ouvrages d’art.

Les intervenants des chantiers

En règle générale, les chantiers des Travaux Publics voient se succéder différents intervenants depuis la phase de projet jusqu’à la livraison de l’ouvrage. En effet, l’entreprise qui exécute les travaux est loin d’être le seul acteur impliqué dans le développement du chantier, celui-ci nécessite de multiples intervenants pour être mené à bien.
Faisons un tour d'horizon sommaire de ces intervenants

Les acteurs majeurs:

Le Maître d’Ouvrage :

Le Maître d’Ouvrage "commande" les travaux et les paye : il peut être une entreprise privée, un particulier, ou un promoteur, mais peuvent être l’État ou les collectivités locales (communes, départements, régions, etc.)
Le Maître d’Ouvrage doit également contrôler que les travaux respectent la réglementation, notamment en matière de conditions de travail, d'environnement, de gêne des riverains...

Le Maître d’Œuvre :

C’est celui qui fait l’étude technique et de faisabilité du chantier à réaliser. Il est choisi et payé par le maître d’ouvrage, et suit l’exécution des travaux.
Le maître d'œuvre s'assure que l'entreprise générale respecte le projet dans les conditions du marché.
Il est le garant de la bonne exécution des opérations, dans le respect des attentes du maître d’ouvrage, mais aussi celui des réglementations en vigueur, par exemple dans le cadre de la prévention des accidents, ou du respect de l’environnement.

L’Entreprise :

C’est elle qui réalise le chantier, en conformité avec le C.C.T.P., les règles de l’art et de sécurité. Elle est choisie par le Maître d’Ouvrage en fonction de sa réponse à l’appel d’offre.( critères financiers, techniques et qualitatifs )
L'Entreprise assure la réalisation des ouvrages commandés par le Maitre d’Ouvrage et peut participer ou réaliser entièrement les études d’exécution. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans un domaine ou un autre tandis que d’autres sont en mesure d’assurer la totalité des travaux. C’est particulièrement le cas pour les grands groupes.
NB : l’entreprise est le plus souvent Maître d’œuvre

Les partenaires

Le Coordonnateur SPS :

C’est une personne payée par le Maître d’Ouvrage afin de contrôler le respect de la Sécurité et des règles du Code du Travail, pendant toute la durée des travaux.

Le Coordinateur de Travaux

Le Coordinateur de Travaux intervient dans toutes les phases du chantier : des études à la réception des travaux. Il est le garant du respect du planning.
En cas de défaillance dans l’organisation du chantier, il est soumis à la responsabilité décennale des constructeurs.

Le Bureau de Contrôle :

C’est une entreprise payée par le maître d’ouvrage afin de contrôler la Qualité de réalisation des travaux, et ce par rapport à la Norme et aux prescriptions du C.C.T.P.

Les laboratoires

Privés ou publics, ils interviennent en conseil, assistance technique ou contrôle pour le maître d’œuvre ou les entreprises.

Bureau d'Études et Ingénierie

Ils conseillent et assistent le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre. Ils sont en général spécialisés dans une activité (ouvrages d’art, géotechnique, travaux spéciaux, …)

Un projet est généralement conçu et mené par un Maître d ’Oeuvre pour le compte du client, appelé Maître d ’Ouvrage, assistés de partenaires. Il est cependant possible, en particulier pour des travaux de grande ampleur ou complexes, de partager les tâches de maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'œuvre entre plusieurs intervenants

Exécution des travaux

Conducteur de travaux

Il encadre un ou plusieurs chefs de chantier, il assure la gestion financière du chantier et organise les approvisionnements, il dialogue avec le maître d'ouvrage et l'architecte ainsi qu'avec les autres partenaires. Il sait décider et déléguer.

Le chef de chantier

Il encadre l'ensemble du personnel de production, détermine avec les chefs d'équipe les tâches qui leur sont attribuées. Ce très bon technicien attentif à la qualité et aux délais doit savoir diriger et animer une équipe

Le chef d'équipe

Le chef d'équipe, très qualifié et proche du terrain, est le responsable d'un petit groupe de compagnons. Il est chargé avec son équipe dont il organise les activités, de missions telles que réaliser une partie d'un ouvrage.

Le maître ouvrier

Le maître ouvrier effectue les travaux complexes de son métier. Il est autonome et fait preuve d'initiative dans la réalisation technique de sa tâche. Il maîtrise parfaitement les techniques de son métier.

Le compagnon

Il effectue les travaux délicats. Il dispose d'une autonomie certaine et de très bonnes compétences professionnelles lui permettant de prendre des initiatives. Il peut participer à la formation des jeunes.

L'ouvrier professionnel

L'ouvrier professionnel effectue des travaux courants dans sa spécialité à partir de directives générales, et prend des initiatives. Il est responsable de leur bonne exécution.

L'ouvrier d'exécution

L'ouvrier d'exécution effectue des travaux simples à partir de consignes précises. On le nomme généralement "manoeuvre" et il a toute son utilité sur le chantier.

Le géomètre topographe

Le géomètre-topographe est le premier sur le terrain. Il exploite et traite distances, surfaces, volumes et niveaux. Avec des logiciels, il fait des plans puis il repart implanter les ouvrages.