Home

1- Les types de chantiers

Le maçon intervient dans différents types de chantiers où il peut exercer ses compétences, quelles que soient leur taille ou leur complexité. Le maçon est capable de s'adapter à différentes tâches dans des environnements parfois très différents car les techniques de base, les geste techniques et les règles de l'art sont les mêmes quels que soient les chantiers.

Classement des chantiers par type technique

Maison individuelle


Les maisons individuelles sont généralement constituées de blocs et mettent en oeuvre du béton armé en petit volume avec des structures sans grande complexité. L'habitat individuel correspond à un bâtiment ne comportant qu'un seul logement et disposant d'une entrée particulière

Habitat collectif


L’habitat collectif est un type d’habitat rassemblant plusieurs logements au sein d’un même édifice souvent réalisé en béton armé à l'aide de banches mais on en voit aussi de plus en plus dans d'autres matériaux et de moindre hauteur.

Bâtiment industriel


Bâtiment ou partie de bâtiment qui, en raison de sa construction ou de son aménagement sert à des fins de transformation, de stockage industriel de matériaux ou de biens, de culture, de stockage industriel de plantations ou d’élevage industriel.

Génie civil


Le génie civil inclut des ouvrages aussi variés que fondations, ponts, viaducs, tunnels, barrages, quais, écluses, bassins de radoub, réservoirs, digues et jetées, désignés habituellement comme ouvrages d’art.
Les entreprises de Génie Civil travaillent très souvent à l'international.

Classement des chantiers par type administratif

Type 1Type 2Type 3
Moins de 15jours quelque soit l’effectif
De 15j à 4 mois jusqu’à 20 travailleurs
De 15j à 4 mois plus de 20 travailleurs Plus de 4 mois quelque soit l’effectif

Classement des chantiers par genre

Chantier en neuf

Les chantiers de constructions en neuf composent l'écrasante majorité des travaux du bâtiment, que ce soit dans l'habitat individuel, collectif, résidentiel et industriel.

Chantier de rénovation

Si la réhabilitation des bâtiments est le parent pauvre de la construction, les dipositions actuelles en terme de rénovation énergétique pourraient bien booster le secteur.