Home

Les documents graphiques: les plans

Définition

Les plans sont des représentations graphiques et techniques d’un ouvrage qui permettent la compréhension de ses différentes caractéristiques, avant, pendant ou après la réalisation.
Ils sont en général dessinés par des architectes ou des bureau d'études en fonction de la demande client.

Les différents types de plans

Du croquis à main levée jusqu’à la réalisation de dessin assisté par ordinateur, l’architecte met en forme les besoins et les souhaits du Maître d’Ouvrage en un ensemble de plans de plus en plus précis.
Chaque étape de la réalisation d'un ouvrage nécessite un ou des plans réunis dans un Cahier de Plans.
Chaque plan sera conçu dans le but de présenter aux utilisateurs les informations techniques ou géométriques qui faciliteront la mise en oeuvre.

Le plan de situation

Plan de situation

Le plan de situation est exigé dans un dossier de déclaration de travaux. Il est généralement inclus dans un dossier de consultation des entreprises.
Il est établi sur un extrait de carte IGN, un plan d'assemblage cadastral, ou un plan de ville. L'échelle du plan sera comprise entre le 1/5000e et 1/25 000e.
Il doit comporter le nom de la commune et lieu-dit éventuel, l'orientation géographique, un repère localisant le projet (école, mairie, stade etc.)

Le plan de masse

Plan de masse

Le plan de masse permet de visualiser l'ensemble du projet.
Il s'agit d'un plan côté qui délimite la zone d'emprise des travaux et apporte des informations sur la topographie du terrain.
Il montre les plantations à détruire et à conserver. Il est nécessairement accompagné des points cardinaux pour vérifier l'orientation, mais aussi de l'échelle, des raccordements aux réseaux, des accès et de l'altimétrie.

Le plan de fondations

Plan de terrassement

Il est établi pour permettre à l'entrepreneur d'effectuer l'ensemble des travaux de nivellement, excavation et terrassement sur un projet.
Ce plan comprend les principales indications suivantes: dimensions générales de l'ouvrage, dimensions des fouilles, niveaux du terrain naturel (TN), des fonds de fouilles (FF), l'altitude servant de niveau de référence (0.00), limites de la propriété, et indication éventuelle des courbes de niveaux, de canalisations existantes, de niveau présumé de roche.

Le plan d'exécution

Plan d'exécution

Les plans d’exécution des ouvrages sont nécessaires à la réalisation des ouvrages.
L'entrepreneur fait sur place tous les relevés nécessaires puis les plans d'exécution sont cotés avec le plus grand soin.
Ils doivent faire apparaître, en conformité avec les spécifications techniques figurant au marché, les diverses formes et natures d'ouvrages et les qualités de matériaux à mettre en oeuvre.

Le plan de détail

Plan de détail

Un plan de détail présente une particularité de l'ouvrage à une plus grande échelle que le plan d'exécution.
Ce plan sert en particulier à représenter certains éléments complexes, techniques ou esthétiques qui ne se verraient pas correctement sur un plan à plus petite échelle.

Le plan des façades

Plan de recolement

Le plan des façades montre chaque façade d’une construction : (avant, arrière, pignon droit et gauche). On y trouve par exemple la disposition des portes et fenêtres, les détails architecturaux, les toitures etc.
Il permet d’apprécier les hauteurs du projet de construction par rapport aux constructions déjà existantes. Les dimensions et hauteurs exactes des éléments doivent être indiquées précisément et être à l’échelle. Toutes les façades doivent être représentées.

Les plans de coupes

Plan de détail

La coupe verticale (ou élévation est effectuée sur la totalité ou partie de la construction. Elle donne l’altitude en mètre de certains éléments de l’habitation par rapport à un niveau de référence 0,00. Le repérage de la coupe doit figurer sur une vue au moins.

Les plans de coffrage

Plan de recolement

Le plan de coffrage est réalisé pour : positionner les éléments coffrants, dimmensionner (longueurs, largeurs, épaisseurs), identifier les renforts, déterminer le type de bois à utiliser et établir un quantitatif de matériaux (bois, panneaux, aciers, béton...)

Le Plan d'Installation de Chantier

Dans le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) doit figurer un Plan d'Installation de Chantier.

Le Plan d’Installation de Chantier (communément nommé PIC) est généralement établi par l’entreprise de gros-œuvre, le lot chargé de la conception de ce dernier étant désigné dans les pièces écrites du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Ce document sera utilisé dans un grand nombre de phases de la construction.

Le Plan d’Installation de Chantier doit comporter : la topographie du chantier, le plan de masse, les clôtures, les moyens d'accès, les moyens de levage, la Base Vie (réfectoire, vestiaires, sanitaires), la circulation du chantier, les zones de stockage, les réseaux, la centrale à béton etc etc...le tout dans le strict respect de la SÉCURITÉ!

Le Plan d’Installation de Chantier