Fabrication et dosage des bétons et mortiers

1 - Le béton

Propriétés des granulats

Le dosage, le type et les caractéristiques des bétons et mortiers sont définies dans le CCTP pour chaque chantier et il est important de s’y référer!
Les granulats employés pour la fabrication des bétons et mortiers doivent être propres et débarrassés de toute souillure (terres, argiles, déchets organiques...).
Il faut faire attention à leur teneur en eau lors de leur utilisation!
Il faut employer des granulats "roulés" sauf indication contraire.

Définition d'un béton courant

Le béton courant est un mélange homogène de graviers, de sables, d'un liant et d'eau
Un béton "courant" est un béton dont la composition ne requiert pas de spécifications particulières et qui peut être employé dans la plus grande majorité des ouvrages.

Fabrication d'un béton

Le béton est généralement fabriqué en centrale, qui garantit la parfaite régularité et conformité des dosages, mais on est souvent obligé d'en fabriquer manuellement sur le chantier.
Il faut alors veiller à bien respecter les proportions des constituants.
Si en centrale le dosage est "pondéral" c'est à dire que les constituants sont pesés, on utilisera un dosage "volumique" pour en fabriquer des petites quantités sur le chantier: le volume de référence pourra alors être un seau (= 10 litres)

dosages

2 - Le mortier

Définition

Le mortier est un mélange homogène de sable, d'un liant et d'eau
Le mortier peut être constitué à partir de plusieurs liants suivant sa destination: ciment, chaux, prompt ou ciment alumineux

Fonctions:

Le mortier est utilisé pour réaliser des ouvrages maçonnés (hourdage de blocs, enduits verticaux...), des scellements et des finitions. Il peut aussi servir à réaliser des revêtements (glacis...)

Dosage du mortier

Proportions des constituants des mortiers:
Selon sa destination et ses propriétés recherchées, la composition des mortier peut varier:

Type Volume de sable Volume de liant
Courant 3 1
Scellement 2 1
Glacis 1 1

Cas particuliers

1- Le ciment prompt est un ciment naturel, de couleur ocre clair, à prise rapide et réglable.
Ce liant hydraulique naturel se substitue aux ciments courants pour les travaux qui exigent une rapidité d'exécution.
Il sert à réaliser des scellements, calages, réparations, aveuglements de voies d'eau ou des mortiers dits "bâtards" (mélange de liants). On l'emploie aussi dans la réalisation de "modénatures" (éléments de décorations de façades)
2- Le ciment alumineux "Fondu" présente une très bonne résistance aux milieux agressifs. De part sa grande résistance aux agressions chimiques, il est particulièrement recommandé pour les réparations des canalisations d'eaux usées.
Le ciment alumineux "Fondu" développe deux fois plus de résistance à la compression à 8 heures et présente deux fois moins de retrait à 28 jours qu’un ciment Portland classique. Il est donc recommandé pour les ouvrages devant être mis en service rapidement.

dosages
dosages