Home

Équipements de Protection

Équipements de Protection

Les Équipements de Protection s'inscrivent dans le cadre général de la Prévention des risques professionnels.
La Prévention des risques professionnels recouvre l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés et améliorer les conditions de travail.
Si les Équipements de Protection Collective sont à privilégier, ils n'exonèrent pas de porter des Équipements de Protection Individuels!

1 - Les Équipements de Protection Collective

DÉFINITION:
Un Équipement de Protection Collective (EPC) est un dispositif, un mécanisme, un appareil ou une installation qui, par sa conception (agencement et matériaux constitutifs), est capable d’assurer valablement la protection des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels et d’en limiter ainsi les conséquences. Cet équipement est intégré ou ajouté aux moyens de production ou aux postes de travail. Il est dit de protection collective s’il assure indistinctement la sécurité du salarié affecté au poste et celle des autres personnes présentes à proximité.

! Les équipements de protection collective permettent de protéger l’ensemble des salariés et sont dans ce sens à privilégier. !
Quatre principes régissent les moyens de protection collective :
- la protection par éloignement (balisage, déviation…),
- la protection par obstacle (rambarde de sécurité…),
- la protection par atténuation d’une nuisance (insonorisation du local, encoffrement de la pièce usinée, aspiration de poussière, ventilation…),
- la protection par consignation d’une fonction dangereuse lors d’interventions.

Tout employeur est tenu de supprimer ou de réduire les risques professionnels afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs de son établissement, y compris les travailleurs temporaires. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention parmi lesquels la mise en place de protections collectives en priorité sur les protections individuelles.

Exemples d'EPC:
Barrières, panneaux de signalisation, feux tricolores, blindage, quilles, rubalise, gyrophare...

2 - Les Équipements de Protection Individuelle

DÉFINITION:
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité.

Un EPI doit être approprié aux risques à prévenir, adapté au travailleur et compatible avec le travail à effectuer.
Son choix est donc guidé par l’analyse du poste de travail !
Les conditions de mise à disposition par l’employeur des EPI sont prévues par le Code du travail :
- Fourniture gratuite (les EPI ne sont pas considérés comme des avantages en nature)
- Mise à disposition des moyens permettant d’assurer l’état hygiénique des EPI
- Les EPI sont réservés à un usage personnel

Les EPI sont obligatoires sur les chantiers de Travaux Publics et le manquement à cette obligation constitue une infraction passible de sanction.

Exemples d'EPI:
Gants, chaussures de sécurité, casque, bouchons d'oreilles, lunettes, "bleu" de travail, masque anti-poussière, harnais, gilet rétro-réfléchissant...

Et maintenant un petit quiz!