Home

Maçonneries verticales: les escaliers

Définition:

Un escalier est un ouvrage architectural incliné, porteur, constitué d'une suite régulière de marches.

Fonctions:

Un escalier doit:
- résister à son poids propre
- résister aux charges d'exploitation
- être facile à monter ou descendre
- permettre l'accès aux différents niveaux
- accessoirement participer à l'esthétique du bâtiment

Types:

Escalier droit

Escalier droit

Un escalier droit est un escalier à une seule volée sur la hauteur d'étage, toutes les marches sont identiques

Escalier balancé

Escalier droit

Un escalier balancé est un escalier dont les marches au niveau du quartier tournant ont une largeur variable

Escalier hélicoidal

Escalier droit

Escalier à marches rayonnantes conçu en spirale, tournant autour d'un point pivot central constituant l'appui

Terminologie

Emmarchement : largeur praticable de l'escalier qui correspond en général à la grande dimension de la marche (dimension perpendiculaire au sens du déplacemene dans l'escalier).
Hauteur de marche : distance verticale séparant le dessus de deux marches successives. Cette hauteur varie généralemenr emre 16 et 21 cm. Sa détermination relève de considérations relatives à l'ergonomie et au confort d'urilisation de l'escalier.
Giron : distance horizontale mesurée emre les nez de deux marches successives. Le giron varie généralement encre 25 et 32 cm pour un escalier intérieur et peut aller au-delà pour un escalier extérieur.
Profondeur de marche : distance horizontale entre le nez de marche et la contremarche (correspond au giron auquel on rajoute le débord du nez de marche).
Marche : surface plane de l'escalier sur laquelle le pied se pose.
Contremarche : face verticale reliant deux marches successives.
Nez de marche : bord extérieur de la marche, en débord ou non par rapport à la contremarche. Lorsqu'il est prévu un débord en nez de marche, il ne doit pas dépasser 10 mm, afin d'éviter l'accroche du talon en descente.
Palier : plan horizontal plus large que les marches courantes. Deux paliers consécutifs délimitent une volée d'escalier. Si le palier est au même niveau qu'un étage courant du bâtiment, on parle de palier d'arrivée (ou palier de départ). Sinon, il s'agit d'un palier intermédiaire (ou palier de repos).
Volée : ensemble de marches successives, compris entre deux paliers (quelle que soit la nature du palier).
Ligne de foulée : ligne théorique représentant le parcours usuel lorsque l'on emprunte l'escalier.
Jour d 'escalier : espace central de l'escalier, lorsqu'il est prévu (les deux volées peuvent être accolées. Dans ce cas, il n'y a pas de jour).
Mur d'échiffre: mur parallèle à la ligne de foulée sur lequel s'appuient les marches lorsque l'escalier est soutenu latéralement. Il est possible d'avoir un ou deux murs d'échiffre.
Echappée : désigne la hauteur libre la plus faible calculée encte le dessus des marches et la sous-face du plancher supérieur.
Dénivelée : hauteur de franchissement de l'escalier. Dans un bâtiment, c'est la hauteur comptée de plancher à plancher, revêtements compris.
Reculement : il s'agit de l'encombrement de l'escalier dans le sens de la longueur (le reculement est la projection verticale de la longueur de l'escalier).
Trémie d 'escalier : ouverture ménagée dans le plancher pour permettre le passage de l'escalier.
Cage d'escalier : désigne le volume dans lequel l'escalier est situé, volume généralement délimité par les murs entourant l'escalier.

Échappée

Échappée

Ligne de foulée

Ligne de foulée

Relation de Blondel

Relation de Blondel