Home

Maçonneries verticales: les murs de briques

Les briques de construction

La brique est un composant assimilé aux blocs, fabriquée en terre, cuite au four et assemblée au moyen de mortier (chaux ou bâtard), de colle ou de coulis

Fonctions et utilisation des briques

La brique est utilisée pour:
- le montage de murs porteurs extérieurs comme intérieurs
- le montage de parement (fonction esthétique)
- son pouvoir isolant

Types de briques

Brique de parement

La brique rouge pleine est la brique traditionnelle par excellence! Cuite au four à 1200°C, sa couleur et son aspect changent selon sa région de fabrication. Très résistante et isolante, on peut construire des murs (porteurs ou non) sans avoir à ajouter d'isolation supplémentaire.

Brique perforée

Avec ses perforations horizontales, la brique creuse est plus légère et plus isolante que la brique pleine. On peut construire aussi bien des murs d'intérieurs et extérieurs, porteurs ou non.

Brique monomur

La brique Monomur peut être utilisée pour la réalisation des murs porteurs de maisons individuelles et de bâtiments d’habitation collective jusqu’à 7 étages sur rez-de-chaussée. Elle ne nécessite pas d'isolant supplémentaire.

Brique plâtrière

Les briques plâtrières sont utilisées pour réaliser des cloisons de doublage ou de distribution non-porteuses. Elles sont souvent montées au plâtre, d'où leur nom.

Précautions d'utilisation:

La brique de parement doit être trempée à refus avant d'être mise en oeuvre pour eviter les efflorescences du liant employé.
Toutes les briques sont humidifiées avant la pose pour améliorer la liaison mortier/brique.
Les briques sont sciées et non cassées pour éviter les joints verticaux trop importants.