Home

Réaliser un poteau béton armé

Organiser son chantier en 4 étapes

1- Réaliser la semelle

Semelle du poteau

La semelle de fondation est coffrée et coulée sur un béton de propreté (4cm mini) établi sur un sol sain et au hors-gel. L'enrobage des aciers est de 5cm. Les aciers en attente doivent être munis de capuchons de protection!

2- Positionner l'armature

Armature du poteau

L'armature doit être contrôlée puis liaisonnée avec les aciers en attente. Le recouvrement minimal des barres se fait sur trois cadres avec un minimum de 30 fois le diamètre des barres. Des cales sont ajoutées aux barres verticales.

3- Coffrer

Coffrage du poteau

Le coffrage, huilé ou humidifié, est guidé par l'amorce ou talonnette. Il est serré sur les traverses à l'aide de serre-joint puis contrôlé et maintenu à l'aplomb. (étais, moises...)

4- Couler le béton

La mise en oeuvre du béton dans un ouvrage vertical doit être soignée pour éviter les problèmes de ségrégation du béton:
Elle est indispensable pour obtenir des bétons présentant de bonnes caractéristiques mécaniques et des parements de qualité:
- Les armatures doivent être correctement calées et positionnées
- La hauteur de chute du béton doit être limitée aussi il est conseillé d'utiliser une goulotte et de couler le poteau en plusieurs étapes en vibrant à chaque couche.
- La vitesse de bétonnage doit être aussi constante que possible
Attention de ne pas vibrer les armatures, ce qui augmenterait le phénomène de ségrégation!

Coulage du poteau

Modes de coffrage

Le choix et la conception du coffrage sont fonction de la mise en oeuvre, du nombre de réemplois, de son prix et de la qualité du parement fini.
La conception ou la mise en place du coffrage de poteau doit respecter la pression statique exercée par le béton (dans les cas courants 2 à 6 t/m2 selon la hauteur du bétonnage) et de la vibration (qui varient selon le mode de vibration et le type de vibrateurs).
Quel que soit le type de coffrage choisi, privilégiez l'emploi d'huile de démoulage végétale pour des raisons environnementales.

Avantages et inconvénients des modes de coffrage

  Avantages Inconvénients
Banches Sûr, solide, parements finis Moyens de levage et de transport adaptés, entretien et stockage, nombre
Panneaux bois Manuportables, entretien et stockage Matériel de serrage et de maintien, nombre
Carton Rapide, léger, peu cher et finition soignée Sécurité: maintien, peu de contrôle interne, mise en oeuvre
Types de coffrages

Sécurité

Outre les risques liés à la manipulation des aciers verticaux (qui doivent être équipés de capuchons), le coulage d'un poteau se fait par le haut, ce qui nécessite de travailler en hauteur, sur un échafaudage, tréteaux ou une plateforme de travail.
! L'usage d'un escabeau ou d'une échelle adossée au poteau est à proscrire !