Home

Représentation des chaussées

Pour pouvoir réaliser une chaussée ou intervenir lors de travaux, il est important d'avoir un mode de représentation qui donne le maximum d'information sur sa structure et les éléments présents ou qui la composent.
Pour définir les caractéristiques de la représentation graphique des routes il faudra plusieurs vues qui, chacune, donneront des indications différentes et complémentaires.

La vue en plan

La vue en plan est une vue de dessus de la route.
Projection horizontale topographique de l’ensemble du tracé de la route et de ses abords, caractérisée par une succession de courbes, d'alignements et raccordements.

© Setra - Clic sur l'image pour l'agrandir

La vue en plan (ou vue de dessus) permet de visualiser la chaussée dans son environnement planimétrique. Elle donne des indications sur la topographie générale, les courbes de niveau, les éléments de voirie ou constructions dans les abords, les fossés et les réseaux

Le profil en travers

Le profil en travers d'une route est représenté par une coupe perpendiculaire à son l’axe.
Le profil en travers peut se rapporter soit au terrain naturel, soit au projet et a pour vocation de déterminer la structure de la voirie en fonction du type de sol.

© Setra - Clic sur l'image pour l'agrandir

Le profil en travers indique les différents niveaux du projet et TN. Les différences permettent de prévoir les mouvements de terres et le calcul des terrassements. Il indique les épaisseurs de couches de la chaussée et les éventuels réseaux.

Le profil en long

Un profil en long est la représentation d’une coupe verticale suivant l’axe d’un projet linéaire.
C'est un graphique sur lequel sont reportés tous les points du terrain naturel et de l’axe du projet.

© Setra - Clic sur l'image pour l'agrandir

Le profil en long donne les pentes et distances entre profils en travers. Il permet de prévoir les mouvements de terres longitudinaux afin d'optimiser les terrassements.

Les premières études concernant la réalisation d'une route concernent les profils en long.
Le profil en long est complété par des profils en travers qui sont des coupes verticales perpendiculaires à l’axe du projet. Leur établissement permet en général le calcul des mouvements de terres (cubatures) et, par exemple, permet de définir le tracé idéal d’un projet de manière à rendre égaux les volumes de terres excavés avec les volumes de terre remblayés.

3 types de profils

Différents profils en travers pour le calcul des cubatures

Terminologie de la route

Terminologie de la route

Terminologie pour un profil en travers type