Home
banniere TP

Les revêtements de chaussée

Définition

Le revêtement de la chaussée constitue la couche finale et visible sur laquelle on roule ou on marche

Fonctions des revêtements de chaussée

Sécurité

Les types de revêtements adaptés et la qualité du "fini" contribuent directement au confort et à la sécurité des usagers.

Protection

Ils protègent les couches inférieures des infiltrations d'eau, des sels de déverglaçage, de la fatigue, de la fissuration et des conditions climatiques extrêmes.

Esthétique

Les revêtements de sol permettent de délimiter les espaces, de caractériser les usages ou donner une identité locale.

Les types de revêtements de chaussée

L'asphalte

L’asphalte, également appelé béton bitumineux, est un mélange de gravillons, de sable, de fillers et d’un dérivé du pétrole. Ce revêtement de route peut être posé à chaud comme à froid. C'est le revêtement le plus courant à l'heure actuelle

Le béton

Le béton de ciment est souvent employé pour des allées et trottoirs et plus rarement pour des chaussées où les modes d'application sont plus complexes à mettre en oeuvre.

Les pavés

Qu'ils soient de béton, pierre ou brique, le principal avantage dans l’utilisation de pavés réside dans leur facilité de démontage et de remontage sans laisser de traces. De plus leur mode de pose autobloquante renforce la stabilité du revêtement.

Les enduits superficiels

Les enduits dits "superficiels" se composent de deux couches superposées (1 fine couche d'émulsion de bitume et 1 couche de graviers de 1 à 2 cm). L'émulsion de bitume est composée de bitume et d'eau.

Les types de revêtements de sols

Les sables stabilisés: Ils sont utilisés pour revêtir habituellement les espaces publics, les aires de jeux pour enfants ou jeux de boules, et aussi certains stationnements. Ils sont idéal pour recouvrir des zones ou espaces à connotation naturelle forte.
Les dalles de pierres: Elles sont utilisées dans des espaces publics souvent piétonniers et se posent sur une forme de mortier maigre ou de béton armé. Elles apportent une esthétique particulière.
Les dallages en béton balayé, imprimé ou désactivé sont très utilisés pour leur effet décoratif.
Les revêtements en matériaux synthétiques issus le plus souvent du recyclage de matières plastiques ou constitués de résines polymères spéciales ont pour avantage de réduire les bruits de roulement, de drainer plus efficacement les eaux de surface et d'apporter une esthétique particulière mais ont pour inconvénient leur prix élevé.

Développement durable

De nouveaux revêtements de route écologiques commencent à être implantés pour remplacer ceux utilisés actuellement (Wattway développée par Colas - plastiques recyclables VolkerWessels).
L’objectif premier de ces innovations est de réduire les coûts de rénovation des routes, en garantissant une meilleure résistance aux conditions climatiques et en réduisant l'impact des travaux sur l'environnement.

Téléchargez le Guide de pose des pavés traditionnels en pierre