Home
banniere TP

Les enjeux environnementaux dans les Travaux Publics

Environnement

Contexte

Les Travaux Publics, de par leur nature, interviennent sur notre environnement en le modifiant pour améliorer notre cadre de vie: tout-à-légoût, eau potable, électricité..., qui pourrait bien s'en passer de nos jours?. En remodelant les paysages, les entreprises de Travaux Publics génèrent des dommages, des déchets et des nuisances qu'il convient de minimiser pour assurer aux populations le meilleur confort de vie pendant et après les travaux.

Les entreprises de Travaux Publics ont été les premières à comprendre et prendre en compte les aspirations des populations qui sont de plus en plus sensibilisées par les questions environnementales.

Les enjeux environnementaux:

Sociétal

Par un dialogue permanent avec les publics, qui sont en même temps des clients, les entreprises de Travaux Publics ont élaboré un ensemble de procédures visant à mettre en oeuvre des procédés et des techniques non-agressives et plus respectueuses de l'environnement.
De ce fait, l'image des Entreprises de Travaux Publics s'en trouve renforcée.

Économique

En adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement, les Entreprises de Travaux Publics participent à la bonne gestion des ressources globales et réduisent ainsi leurs coûts de fonctionnement. Les économies réalisées leur permettent d'investir dans la modernisation de leurs infrastructures et de leurs matériels.

Santé publique

En s'inscrivant dans un processus de réduction des nuisances de chantier (bruits, poussières, salissures, gaz d'échapement...) les Entreprises de Travaux Publics participent de la meilleure qualité de vie pendant et après les phases de travaux. C'est vrai pour les usagers mais aussi et surtout pour les compagnons qui oeuvrent sur les chantiers.

Paysages et biodiversité

Si les Hommes sont impactés par les modifications apportées aux paysages et aux ressources, il faut aussi prendre les en compte les populations animales et la flore. Ainsi de nombreuses actions sont menées, en amont des projets, pour essayer de préserver le plus possible les milieux et les espèces.

Le "Chantier Vert" ou "Chantier Propre"

Le "Chantier Vert" a pour but principal de gérer les nuisances environnementales engendrées par les différentes activités liées au chantier, son objectif est de mieux identifier les enjeux liés aux questionnements environnementaux sur les chantiers et de mettre en évidence des solutions tant techniques qu’organisationnelles pour y répondre.
Deux axes de réflexion:
1- Le chantier et sa proximité: Il s’agit des nuisances ressenties par le personnel du chantier, les riverains, les occupants dans le cas de réhabilitation, les usagers de la voie publique. Ces nuisances sont par exemple le bruit, les salissures, les circulations, les stationnements...
2- Atteinte à l'environnement et aux riverains: Il s'agit de préserver les ressources naturelles et de réduire l’impact des chantiers sur l’environnement en réduisant les nuisances et les déchets induits par les activités du chantier.

La règle des trois "R"

Réduire

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Réduire les déchets à la source représente la solution la plus efficace pour diminuer leur quantité et économiser les matières premières comme l’eau, le pétrole ou le bois.

Réutiliser

Réutiliser ou réemployer un objet ou un matériau, ne serait-ce en le réparant ou en lui affectant une nouvelle place ou utilité, c’est prolonger sa durée de vie et ainsi freiner le rythme de reproduction des objets.

Recycler

Le recyclage est un procédé qui consiste à fabriquer de nouveaux produits en réutilisant partiellement ou totalement les matériaux qui le composent. Les déchets deviennent dans ce processus des matières premières, remplaçant et préservant ainsi celles naturelles.

Les produits qui arrivent en fin de vie et qui ne peuvent pas rentrer dans ce schéma sont considérés comme des déchets ultimes : ils ne peuvent qu'être stockés, éventuellement en attendant de trouver un moyen de les faire retourner dans le circuit.

Le site de référence sur le sujet de l'Environnement et les Travaux Publics: Les bonnes pratiques environnementales des travaux publics, un site très documenté et simple d'accès pour appréhender toutes les facettes du problème.