Home
banniere TP

Les déchets de chantiers

Déchets de chantier

Une définition:

Selon la loi cadre du 15 juillet 1975, est considéré comme déchet : « tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon »

Classification des déchets de chantier

Toutes les activités humaines génèrent des déchets: déchets ménagers organiques ou non, industriels, agricoles, hospitaliers et radio-contaminés.
Mais on peut les classer conventionnellement par nature en trois catégories concernant les activités des chantiers de Travaux Publics:

Les déchets inertes :

Ce sont des déchets composés d'éléments minéraux qui n'évoluent pas dans le temps (non putrescibles) et qui ne contiennent pas de substances toxiques ou dangereuses. Ce sont les gravats, les résidus d'activité extractive...

Les déchets banals :

Ce sont des déchets qui ne contiennent pas de substances toxiques ou dangereuses. Ce sont les déchets ménagers et les déchets qui leur sont assimilables et peuvent être traités de la même façon. Ce sont les emballages, les déchets de bois, de plastiques...

Les déchets dangereux :

Ce sont des déchets qui présentent une ou plusieurs des propriétés suivantes :
Explosif, comburant, inflammable, irritant, nocif, toxique, corrosif...
Ils nécessitent des précautions particulières d'élimination.

Bonne gestion des déchets de chantiers

Sur un chantier de Travaux Publics il est important de respecter et faire respecter quelques notions simples pour arriver à l'objectif "zéro dechet"

Informer

Les personnels doivent être sensibilisés au problème des déchets par des consignes, des procédures et des affiches.

Trier

Des bennes et conteneurs doivent être présents sur les chantiers afin de faciliter la gestion et le tri des déchets.

Évacuer

Des précautions doivent être prises pour le transport des déchets vers des centres agrées de collecte ou de retraitement.

Recyclage des déchets de chantiers de Travaux Publics

Sur un chantier de Travaux Publics on trouve les déchets communs à tous les chantiers de BTP, à savoir: des cartons, bois, gravats de bétons et plastiques. Ceux-ci sont collectés, triés par genre et évacués dans des centres de traitement.
Mais la plus grande partie des "déchets" est constituée de déblais de déconstruction et de terrassement.

Conditions de réemploi des déblais de chantier:

Déblais en place

Les déblais occasionnés par les terrassements sont généralement constitués de terres et de pierres qui peuvent être réutilisées sur place, avec ou sans traitement aux liants hydrauliques (chaux), dans les couches de forme. Cela contribue à réduire les coûts de transport pour de nouveaux matériaux.

Produits de rabotage

Les produits de rabotage sont essentiellement des enrobés des couches de surface (graves bitmes) et plus rarement des bétons. Ces produits sont réinjectés dans la fabrication d'enrobés après lavage et criblage dans la proportion de 10 à 30% du produit fini.

Terres souillées

Les terres souillées issues de terrassements de sites industriels sensibles, des terres soumises à des pollutions d'hydrocarbures ou d'anciennes décharges sont systématiquement évacuées dans des centres de stockage ou d'enfouissement si elles ne peuvent être recyclées et ce, dans des bennes étanches.

Exercices sur les déchets de chantier

Rendez-vous sur cette page pour approfondir la notion de déchets et de nuisances de chantier.