Home

Bétons et mortiers

composants du béton

Définition et domaine d'emploi des bétons et mortiers dans les TP

Le béton

Le béton est un matériau composé de sable, de graviers, de liant (majoritairement du ciment) et de l'eau, en proportions calculées.
Il est employé comme fondation ou calage pour la pose de bordures et caniveaux, lit de pose pour les regards, réalisation de couches de forme et de revêtements.

Le mortier

Le mortier est un matériau composé de sable, de liant (majoritairement de ciment) et de l'eau, en proportions calculées.
Il est employé pour réaliser des scellements, des raccordements maçonnés, des enduits verticaux et horizontaux.

! Les bétons entrant dans la composition des couches de forme des chaussées doivent répondre à des exigences strictes de la norme NF P 98-170 « Chaussées en béton de ciment - exécution et contrôles »

Les bétons et mortiers employés en TP sont soumis à des sollicitations particulières:
- celles dues au trafic qui imposent au béton des caractéristiques mécaniques minimales (résistance en fendage et résistance élevée à l’usure superficielle)
- celles dues aux agents atmosphériques et chimiques (vent, chaleur, froid, etc.) qui imposent, au stade de la fabrication du béton, l’adjonction obligatoire d’un adjuvant entraîneur d’air qui conférera au revêtement béton une résistance élevée au gel en présence de sels de déverglaçage.

Notion de "dosage"

Le "dosage" est synonyme de "proportion". On parle de dosage en liant et dosage en eau.
- Le dosage courant en liant pour des bétons et mortiers est de 300 à 400kg pour 1m3 de produit fini.
- Le dosage recommandé en eau est de 0.40 à 0.60% du volume de liant selon la destination et les exigences d'ouvrabilité.
Ces dosages sont des recommandations pour un usage courant mais il faudra naturellement toujours respecter les exigences du CCTP.

Notion de "classe"

Classe de Résistance (C 20/25)

C'est la valeur minimale de résistance à la compression à 28 jours(exprimée en N/mm2 ou en MPa/cm2).
La classe est désignée par la lettre C de “Concrete” suivi de deux nombres correspondant aux résistances mesurées respectivement sur éprouvettes cylindriques et cubiques (par exemple C 20/25).

Classe de Consistance (S)

La consistance est la mesure de la fluidité ou de l’ouvrabilité du béton contrôlée par l'affaissement d'un cone de béton ou "Slump".
Seules les classes du béton S1, S2, S3, S4 et S5 sont normalisées. Néanmoins, on utilise souvent la classe S0 pour indiquer des produits très secs tels que sables stabilisés, bétons maigres, empierrements

Classe d'Exposition (X)

La classe d'exposition permet d'apprécier l'agressivité physique et chimique d'un environnement auquel les ouvrages en béton sont exposés (sels, hydrocarbures, gel, chaleur, produits chimiques, eau...)

Types de spécifications des bétons

BPS

Bétons à Propriétés Spécifiées
- le béton à propriétés spécifiées est un béton dont les propriétés requises et les caractéristiques supplémentaires sont spécifiées au producteur qui doit fournir un béton satisfaisant à ces propriétés requises et à ces caractéristiques supplémentaires

BCP

Bétons à Composition Prescrite
- le béton à composition prescrite est un béton pour lequel la composition du béton et les constituants à utiliser sont spécifiés au producteur qui doit fournir un béton respectant cette composition prescrite

BCPN

Bétons à Composition Prescrite dans une Norme
- le béton à composition prescrite dans une norme est un béton dont la composition est définie dans une norme applicable au domaine d'emploi spécifique: bétons fabriqués sur chantier et bétons pour produits préfabriqués en usine.

! En ce qui concerne le Béton Prêt à l’Emploi, la norme NF EN 206-1 ne couvre pas les bétons non-structuraux (bétons de remplissage, bétons de tranchées, bétons de calage de bordures de trottoir, bétons de propreté…) considérés comme bétons "courants" ou "standards", ce qui n'empêche en aucune manière de les fabriquer dans les règles de l'art !