Home
banniere TP

Les documents graphiques: les plans

Documents graphiques

Définition

Les plans sont des représentations graphiques et techniques d’un ouvrage qui permettent la compréhension de ses différentes caractéristiques, avant, pendant ou après la réalisation.
Ils sont en général dessinés par des architectes ou des bureau d'études en collaboration avec le géomètre.

Les différents types de plans

Du croquis à main levée jusqu’à la réalisation de dessin assisté par ordinateur, l’architecte met en forme les besoins et les souhaits du maître d’ouvrage en un ensemble de plans de plus en plus précis.
Chaque étape de la réalisation d'un ouvrage nécessite un ou des plans réunis dans un Cahier de Plans.
Chaque plan sera conçu dans le but de présenter aux utilisateurs les informations techniques ou géométriques qui concerne leur profession

Le plan de situation

Plan de situation

Le plan de situation est exigé dans un dossier de déclaration de travaux. Il est généralement inclus dans un dossier de consultation des entreprises.
Il est établi sur un extrait de carte IGN, un plan d'assemblage cadastral, ou un plan de ville. L'échelle du plan sera comprise entre le 1/5000e et 1/25 000e.
Il doit comporter le nom de la commune et lieu-dit éventuel, l'orientation géographique, un repère localisant le projet (école, mairie, stade etc.)

Le plan de masse

Plan de masse

Le plan de masse permetde visualiser l'ensemble du projet.
Il s'agit d'un plan côté qui délimite la zone d'emprise des travaux et apporte des informations sur la topographie du terrain.
Il montre les plantations à détruire et à conserver. Il est nécessairement accompagné des points cardinaux pour vérifier l'orientation, mais aussi de l'échelle, des raccordements aux réseaux, des accès et de l'altimétrie.

Le plan de terrassement

Plan de terrassement

Il est établi pour permettre à l'entrepreneur d'effectuer l'ensemble des travaux de nivellement, excavation et terrassement sur un projet.
Ce plan comprend les principales indications suivantes: dimensions générales de l'ouvrage, dimensions des fouilles, niveaux du terrain naturel (TN), des fonds de fouilles (FF), l'altitude servant de niveau de référence (0.00), limites de la propriété, et indication éventuelle des courbes de niveaux, de canalisations existantes, de niveau présumé de roche.

Le plan d'exécution

Plan d'exécution

Les plans d’exécution des ouvrages sont nécessaires à la réalisation des ouvrages.
L'entrepreneur fait sur place tous les relevés nécessaires puis les plans d'exécution sont cotés avec le plus grand soin.
Ils doivent faire apparaître, en conformité avec les spécifications techniques figurant au marché, les diverses formes et natures d'ouvrages et les qualités de matériaux à mettre en oeuvre.

Le profil en long

Profil en long

Le profil en long d'une route est un des éléments permettant de caractériser la géométrie d’une route.
C'est une coupe longitudinale suivant l'axe de la route.
Il est obtenu par élévation verticale de l’ensemble des points constituant celui-ci. Le profil en long se caractérise par une succession de déclivités ou de parties horizontales liées et par des raccordements circulaires ou paraboliques.
Il permet de visualiser les zones en déblai et en remblai le long du tracé.

Le profil en travers

Profil en travers

C'est une coupe transversale perpendiculaire au profil en long.
Il se caractérise par un ensemble de couches de matériaux juxtaposées ou superposées permettant de définir la géométrie de la voie et sa structure.
Le profil en travers peut se rapporter soit au terrain naturel, soit au projet. En général on représente sur le même document à la fois terrain naturel et projet, ce qui permet de bien percevoir l’intégration du projet dans le milieu naturel.

Le plan de détail

Plan de détail

Un plan de détail présente une particularité de l'ouvrage à une plus grande échelle que le plan d'exécution.
Ce plan sert en particulier à représenter certains éléments complexes, techniques ou esthétiques qui ne se verraient pas correctement sur un plan à plus petite échelle.

Le plan de recolement

Plan de recolement

Le plan de récolement décrit les travaux réellement réalisés à la fin d'un chantier.
Établi par un géomètre ou par l'exécutant des travaux à partir du dernier indice du Plan d'exécution des ouvrages (PEO), il doit être conforme aux exigences du cahier des clauses administratives générales (CCAG).
Il doit être fourni à l'administration dans le cadre d'une demande de permis modificatif pour permettre d'établir la certificat de conformité des travaux réalisés, et au maître de l'ouvrage pour permettre la réception et la mise en garantie.