Home

Le blindage de tranchée

Une tranchée ou un terrassement à parois verticales est considérée comme une situation dangereuse, de par le risque d’effondrement des parois.

Le blindage ou la sécurisation des parois verticales est obligatoire, du moment où du personnel est amené à y travailler et ce, quelle que soit la profondeur du terrassement.

Conditions ou prescriptions de blindage

Facteurs aggravants nécessitant un blindage

blindage

Notions à savoir et à retenir

- La longeur à blinder dépend de la longueur des tuyaux
- Le diamètre du tuyau détermine la largeur de la fouille
- Plus la fouille est profonde, plus la pression du sol augmente

Les règles de blindage

Parmi les causes d'accidents de fouilles en tranchées, 75% concernent directement l'éboulement des parois de la fouille: l'absence de blindage, un blindage insuffisant ou incomplet, des problèmes lors de sa mise en place ou de son retrait, le manque de préparation reviennent le plus souvent dans les causes majeures des accidents.

! Pour réaliser des travaux dans le sous-sol, il faut prévoir les techniques de blindages des parois de tranchées dans un "plan de blindage" !

! L'accès dans la tranchée est autorisé uniquement si la protection contre l'ensevelissement est en place et appropriée !

! Les moyens d'accès seront adaptés à la profondeur de la fouille
Dans tous les cas, ils devront assurer la sécurité du personnel devant accéder à la tranchée !

Mise en place et retrait des blindages

! Dès la conception, intégrer les risques de la pose et de la dépose du blindage et prévoir les solutions dans le "plan de blindage" !

! La longueur à blinder dépend de la longueur des tuyaux !

! Le dispositif de blindage doit englober la longueur totale du tuyau à poser plus un mètre minimum de part et d’autre du tuyau, afin d’assurer la protection du personnel qui réalise la pose. !