Home

Les CACES

Rappel du contexte règlementaire

Tout travailleur amené à utiliser un engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.

La conduite d'engins se fait sous conditions: être majeur et posséder un ou des CACES
L'obtention des CACES est une composante essentielle de la formation sécurité. Elle permet la conduite de tout un ensemble d’engins spécialisés.
La formation CACES est une obligation légale qui prévoit, pour la conduite d’engins, une formation adéquate des conducteurs.
La formation à la conduite d'engins en Sécurité nécessite un complément nommé "AIPR" ou Autorisation d'Intervention à Proximité de Réseaux.

Définition:

CACES est l'acronyme de "Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité".

Le CACES n'est pas un "permis de conduire"!
La possession des CACES par un opérateur ne le dispense pas de se voir attribuer une autorisation de conduite délivrée par le Chef d'entreprise.

Formation aux CACES

La rénovation du dispositif de formation aux CACES implique la mise en place d’une base de données sécurisée, conforme aux dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « loi informatique et libertés », destinée à l’enregistrement de tous les CACES délivrés.
Elle permettra aux employeurs de vérifier la validité des CACES® qui leur sont présentés et aux salariés d’éditer une attestation correspondant au(x) CACES qu’ils détiennent.

Le processus de validation de la formation exige :
- un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail
- un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité
- une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation

Les différentes formations CACES engins de chantier (R 482)

Les différentes catégories de CACES

Les différentes catégories de Caces

Afin de compléter vos connaissances sur les engins et les règles de Sécurité s'y référant, veuillez remplir ce questionnaire: 50 questions sur la conduite d'engins en Sécurité