Home
banniere TP
Bandeau

Les Travaux Publics: Constructeurs de Routes

Dans la construction de routes on subdivise le travail en trois groupes plus ou moins distincts:
- les terrassements généraux
- les équipes de "blanc" (terrassements ordinaires, voiries et réseaux divers)
- les équipes de "noir" (principalement les enrobés)

Les Terrassements généraux

Les terrassements généraux traitent de grands volumes de terres pour la réalisation d'ouvrages concernant les autoroutes, voies fluviales ou ferrées, bâtiments collectifs ou industriels, ouvrages de Génie Civil...Ils sont réalisés à l'aide d'engins et de techniques spécifiques.

Les terrassements ordinaires

Les terrassements ordinaires concernent les mouvements de terres en petit volume pour des chantiers de petite ou moyenne importance (habitat individuel, voiries et réseaux...)

Les voiries

Les chantiers de voirie concernent la réalisation, la réfection et l'entretien de chaussées de petite et moyenne importance dans des volumes restreints. (couches de formes, pose de bordures, pavage, mobilier urbain...)

Les réseaux

Qu'ils soient "secs" ou "humides" les réseaux sont réalisés en tranchée et nécessitent une attention particulière en termes de Sécurité et de Qualité.

Les enrobés

Les enrobés participent à la réalisation des couches de formes de la chaussée et au revêtement final avec une attention particulière pour les voies rapides et autoroutes où les exigences de Qualité impactent fortement la Sécurité des usagers.