Home
banniere TP

Faire le choix des Travaux Publics

Les Travaux Publics proposent des métiers variés, liés aux dernières technologies, ouverts sur un monde respectueux de son environnement et qui prend en compte la biodiversité.

Travaux Publics et Développement Durable

Les Travaux Publics sont à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique, ils trient et optimisent les déchets, ils tendent à économiser l’eau, ils utilisent des matériaux naturels et veillent à la réduction des nuisances occasionnées par les chantiers.

Des métiers en réseau

Le terme "Travaux Publics" s'applique, par opposition aux travaux privés, aux infrastructures publiques comme les routes, les tunnels, les canalisations et les ouvrages de Génie Civil.
Les Travaux Publics, de par la nature même de leurs réalisations, ont généralement pour clients les collectivités locales ou territoriales.
Les hommes qui travaillent dans ce domaine d'activité se retrouvent confrontés à différents milieux (souterrain, maritime, aérien ou terrestre) et à des situations particulières, souvent en déplacement.

Répartition des métiers des T.P.

Répartition des metiers des TP

Constructeur en Canalisation

Constructeur en Canalisation

Le Constructeur en Canalisation ou Canalisateur travaille essentiellement sur les réseaux d'adduction d'eau potable mais il peut intervenir, de par ses compétences, dans d'autres domaines (terrassements, VRD)

Monteur de Lignes

Monteur de lignes

Le monteur de lignes participe à la réalisation d'installations de lignes aériennes haute tension, de caténaires pour les réseaux ferrés et de lignes de contact pour les tramways et trolleybus sur des chantiers linéaires et mobiles.

Ouvrage d'Art du Génie Civil

Constructeur en Ouvrages d'Art

Le constructeur en Ouvrages d'Art travaille sur des chantiers de construction de grands ouvrages (ponts et viaducs, barrages etc.), ainsi que sur des chantiers de construction d'ouvrages ponctuels (murs de soutènement, fondations spéciales, etc.)

Ouvrages Maritimes

Ouvrages maritimes

Les ouvrages maritimes regroupent presque tous les métiers des TP dans un environnement spécifique: l'eau, que ce soit en mer, sous la mer et sur barges.

Ouvrages Ferroviaires

Ouvrages ferroviaires

Les constructeurs en Ouvrages Ferroviaires sont spécialisés dans la création et l'entretien de voies sur ballast et de voies fixes sur dalles, construction de quais, gares, plates-formes ferroviaires.

Fondations Spéciales

Fondations Spéciales

Réalisation de systèmes de fondations profondes tels que pieux, barrettes, parois moulées, palplanches, parois de soutènement autonomes et toutes techniques équivalentes. Cette activité comprend les rabattements de nappes, les sondages et forages.

Aménagements urbains

Aménagement Urbain

Le Constructeur en Voirie et Réseaux Divers (VRD) intervient pour des aménagements urbains ou de loisirs. Son activité principale consiste à réaliser la pose de différents types de revêtement de sol, pose de bordures et de pavés, réalisation de petite maçonnerie, pose de réseaux divers, etc.)

Constructeur de Routes

Constructeur de Routes

Le Constructeur de Routes participe à toutes les taches d'un chantier routier : signalisation, implantation, réglages et utilisation du gravillonneur pour les enduits superficiels, conduite d'engins, pose de bordures et de pavés, réalisation de petite maçonnerie, réglages des matériaux de structure de chaussée, pose des différents réseaux enterrés, réglages et mise en œuvre d'enrobés.

Terrassements Généraux

Terrassements Généraux

Les travaux de terrassement sont basés sur trois actions principales : l'extraction, le transport et la mise en œuvre de quantités importantes de matériaux (sols, roches, sous-produits...). Ils entraînent une modification de la topographie et du paysage, en créant des ouvrages en terre en remblai ou en déblai.