Home

Fabrication et dosage des bétons et mortiers

1 - Le béton

Propriétés des granulats

Le dosage, le type et les caractéristiques des bétons et mortiers sont définies dans le CCTP pour chaque chantier et il est important de s’y référer!
Les granulats employés pour la fabrication des bétons et mortiers doivent être propres et débarrassés de toute souillure (terres, argiles, déchets organiques...).
Il faut faire attention à leur teneur en eau lors de leur utilisation!
Il faut employer des granulats "roulés" sauf indication contraire.

Définition d'un béton courant

Le béton courant est un mélange homogène de graviers, de sables, d'un liant et d'eau
Un béton "courant" est un béton dont la composition ne requiert pas de spécifications particulières et qui peut être employé dans la plus grande majorité des ouvrages.

Fabrication d'un béton

Le béton est généralement fabriqué en centrale, qui garantit la parfaite régularité et conformité des dosages, mais on est souvent obligé d'en fabriquer manuellement sur le chantier.
Il faut alors veiller à bien respecter les proportions des constituants.
Si en centrale le dosage est "pondéral" c'est à dire que les constituants sont pesés, on utilisera un dosage "volumique" pour en fabriquer des petites quantités sur le chantier: le volume de référence pourra alors être un seau (= 10 litres)

<dosage béton

Notions de "classe"

Il existe un grand nombre de ciments qui présentent des caractéristiques précises et adaptées à des domaines d’emploi déterminés. Les différentes compositions, expositions, résistances, vitesse de prise et de durcissement répondent aux usages très divers qui sont faits du béton sur chantier pour la réalisation d'ouvrages.
Exigences climatiques, résistance à des agents agressifs et mise en oeuvre impliquent de choisir le ciment le plus approprié.
Pour cela, il importe de connaître les caractéristiques spécifiques des différents types de ciments prévus par la normalisation.

Pour en savoir plus sur les différentes classes du ciment, consultez la fiche Classe Normalisées des Ciments